Vous êtes inscrit à l'Institut mais vous n'avez pas encore activé votre compte client
Tout salarié peut accéder à un congé individuel de formation chinois ou japonais, quels que soient l’effectif de l’entreprise et la nature de son contrat de travail, sous condition d’ancienneté : 24 mois consécutifs ou non en tant que salarié dont 12 mois dans l’entreprise.
Le Congé Individuel Formation chinois ou japonais vous permet de consacrer 100% de votre temps à une action de formation en CIF chinois ou CIF japonais, à votre initiative et sans rupture du contrat de travail, indépendamment du plan de formation de l’entreprise. L’absence ne peut être supérieure à un an pour un stage à temps plein ou à 1 200 heures pour un stage à temps partiel. Ce congé peut permettre de préparer un examen de japonais ou de chinois. D’ailleurs, 87% des recruteurs disent apprécier les techniciens ou cadres ayant une connaissance d’une langue asiatique.
Le financement du congé individuel de formation chinois ou japonais est assuré par l’organisme auquel est rattachée votre entreprise : soit d’un FONGECIF, soit un OPCA, soit l’AGECIF. Votre employeur saura vous renseigner.
Le maintien de la rémunération pour un CIF chinois ou japonais est acquis par le salarié lorsqu’il a obtenu l’accord de l’organisme paritaire agréé à cette fin. Selon les cas, celui-ci prend en charge 80 % ou 90 % de la rémunération habituelle du salarié, sauf si celle-ci est inférieure à deux fois le SMIC. La prise en charge du salaire est alors totale.